Commissariat EASI-WAL

E-Administration et SImplification

logo EASI_Wal
logo EASI-WAL
Accessibilité - Anysurfer - Toutes les infos!Atlas wallonie

Le contexte en Région wallonne

Face

  • au mécontentement récurrent des citoyens, des entreprises envers les services publics, notamment wallons, exprimé par des requêtes de plus en plus précises et pressantes,
  • à la nécessité évidente d'améliorer l'efficacité des services publics wallons afin de contribuer à la dynamisation et créer un climat de réussite au niveau de la Wallonie,

il importait au pouvoir politique d'apporter une réponse rapide et concrète allant vers une modernisation de l'administration wallonne.

En 2002, le Contrat d'Avenir a mis l'accent sur la simplification administrative et sur l'e-gouvernement. Ces matières constituent des objectifs majeurs de ce Gouvernement pour réduire au maximum la complexité administrative à la source ainsi que les charges administratives pesant sur les entreprises et plus largement sur tous les usagers des services publics wallons. Une réelle politique de simplification administrative et d'e-gouvernement a déjà été entamée dès la précédente législature.

"Les administrations régionales doivent assurer un service public de qualité, à destination de l'ensemble des usagers. Elles doivent être ouvertes sur la société et leur action doit être à la fois simple, rapide et transparente. Les services publics régionaux doivent utiliser au mieux les technologies les plus modernes, en vue d'améliorer leur disponibilité et leur efficacité".

Partant du constat que la démarche systématique de simplification des textes, des procédures et des formulaires n'était pas suffisamment prise en compte en Région wallonne, le Gouvernement wallon a en effet créé, dès 2002, trois cellules administratives transversales :

  • le Commissariat à la Simplification Administrative (CSA)
  • Wall-On-Line (WOL), le projet d'e-gouvernement
  • la Cellule Lisibilité dont la mission était la relecture des formulaires en vue de les simplifier, avant leur mise en ligne électronique.

Depuis leur création, ces trois acteurs agissent de manière complémentaire et leur travail est significatif et reconnu de tous. Mais la Déclaration de Politique Régionale prévoit de pousser plus loin leur intégration pour amplifier et coordonner encore davantage le mouvement et faire de ces acteurs les chevilles ouvrières de la politique de simplification, une des pierres angulaires de la Déclaration de Politique Régionale.

En vue de renforcer l'efficacité du travail fourni, le Gouvernement wallon a décidé de fusionner ces cellules : le «Commissariat wallon E-Administration et Simplification», en abrégé EASI-WAL, est, depuis février 2005, l'organe en charge de la simplification administrative et de l'e-gouvernement en Région wallonne.

Dans un souci de transversalité, le Commissariat dépend du Ministre-Président et est au service de l'ensemble des membres et services du Gouvernement wallon.

EASI-WAL a comme priorités de mettre en oeuvre les actions de simplification administrative et d'e-gouvernement décidées par le Gouvernement wallon, de mener un travail de veille dans ces matières, de réaliser des actions d'amélioration de la lisibilité des textes décrétaux et réglementaires et des formulaires et documents administratifs et de fournir aux services du Gouvernement wallon des conseils méthodologiques en matière de simplification administrative et de mise en place de l'e-gouvernement.

Dans le souci de généraliser le réflexe «simplification et lisibilité», le Commissariat travaille aussi en étroite collaboration avec les Administrations, les Cabinets et les partenaires sociaux (CESRW), chacun détenteur d'une expertise et d'une sensibilité propre. Le Gouvernement entend se doter, avec ce Commissariat, d'une véritable «machine à simplifier».

logo Région Wallonne

Mentions légales - Vie privée - Le médiateur - Accessibilité