Commissariat EASI-WAL

E-Administration et SImplification

logo EASI_Wal
logo EASI-WAL
Accessibilité - Anysurfer - Toutes les infos!Atlas wallonie

L'accessibilité des sites Web de la Région wallonne

L'accessibilité des sites Internet consiste en la possibilité offerte à des personnes souffrant d'un handicap d'accéder aux informations figurant sur Internet. La mise en oeuvre des politiques d'accessibilité des sites Internet a concerné, dans un premier temps, les internautes malvoyants ou aveugles. En effet, alors que nombre d'entre eux sont familiers de l'informatique et disposent d'outils adaptés tels des logiciels d'agrandissement, des technologies de synthèse de la parole ou d'affichage Braille, la navigation sur Internet devient rapidement impossible si le site visité n'a pas fait l'objet d'un minimum d'adaptations. Ainsi, une simple image animée constitue vite un obstacle insurmontable dans la mesure où elle ne peut être interprétée correctement par le navigateur de la personne malvoyante.

Pour pallier ces difficultés rencontrées par les internautes malvoyants ou aveugles, des normes d'accessibilité ont été élaborées au niveau mondial dans le cadre du World Accessibility Initiative (WAI). Ces normes ont été traduites au niveau national sous la forme de différents labels d'accessibilité: Blindsurfer en Belgique, Accessiweb en France.

Pour des personnes souffrant d'autres formes de handicap, l'accessibilité se révèle également un enjeu de première importance. Ainsi, les personnes souffrant de difficultés motrices, d'une maladie invalidante ou d'un handicap auditif peuvent vite se retrouver dans l'impossibilité de visiter toutes les pages d'un site Web simplement parce que les commandes requises ne leur sont pas accessibles. Là encore la solution existe: d'une part, proposer des sites conçus de manière cohérente dans le respect des normes d'accessibilité et, d'autre part, laisser à chacun en fonction de son handicap le soin de se doter des outils de navigation adéquats.

Depuis 2002, le Gouvernement wallon s'est engagé à rendre la majorité des sites Web de la Région wallonne accessibles aux personnes déficientes visuelles. La mise en oeuvre de cette politique, intégrée en 2005 dans le volet wallon du Plan national de lutte contre la fracture numérique, a été soutenue par l'octroi de trois subventions successives à l'Oeuvre Nationale des Aveugles en charge des opérations de labellisation.

Un nouveau label de qualité remplace dorénavant le label Blindsurfer trop restrictif, le label Anysurfer. Le contenu de ces nouvelles directives répond aux nécessités d'un plus grand nombre de visiteurs que les seules personnes malvoyantes et aveugles, tous les handicaps sont ici pris en compte.

Cette section abordera les points suivants :

Personne de contact

Site de référence

Documents

logo Région Wallonne

Mentions légales - Vie privée - Le médiateur - Accessibilité